fabrication de nos savons naturels : La saponification à froid
Nous fabriquons nos savons naturels au Luxembourg, à Hobscheid, mais aussi en Belgique, à Belgrade, dans la Province de Namur.
La saponification est une réaction entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse). La réaction se fait à température ambiante (jusqu’à 42 °C). Cette méthode de production conserve la glycérine dans le savon, contrairement à la saponification à chaud (méthode industrielle).
Les savons sont démoulés ou découpés et la réaction de saponification continue pendant le temps de séchage de plusieurs semaines, à température ambiante. Les savons sont ensuite emballés avant de vite venir prendre soin de votre peau 🙂
Autour de moi, j’entends : « Depuis que j’utilise tes savons, je n’ai plus de problème de peau sèche, qu’est-ce que tu mets dans tes ingrédients ? ».
La réponse est plutôt du côté de ce que je ne mets pas… Comme il n’y a aucun additif synthétique mais uniquement des produits naturels, le résultat final est facilement accepté par la peau et les cheveux.
Votre artisan savonnier
Dans nos savons il y a :
Huile d’olive, de coco, beurre de karité, de cacao
Toutes nos huiles sont d’origine naturelle, et nous encourageons le commerce équitable en achetant ces produits.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles utilisées dans nos savons naturels sont certifiées BIO, et nous respectons scrupuleusement les préconisations d’utilisation de ces huiles.
Ingrédients issus de notre alimentation bio
Certains de nos ingrédients sont même aptes à être consommés (oeufs, amande, bière…), nous ne mettons que des bonnes choses dedans.
Glycérine
Nos savons réalisés sont naturellement riches en glycérine, produite lors de la réaction de saponification. La glycérine apporte douceur et hydratation à votre peau.
La composition de tous nos savons est détaillée sur l’étiquette du petit carton d’emballage de chaque savon.ce que VOUS n’y trouverez pas :
EDTA
Sa toxicité est maintenant connue pour l’environnement et l’humain. Il est pourtant utilisé pour traiter les eaux (lessive), il passe à travers les filtres à charbon et se retrouve donc dans l’eau du robinet que nous buvons. Dans les savons industriels, il est utilisé comme stabilisateur (couleur, odeur…).
Paraben
Les parabens sont souvent utilisés comme antibactériens (champignons et les moisissures), mais depuis quelques temps, des études le suspectent d’être cancérigène. Cet ingrédient pénètre pourtant rapidement dans le corps et est très présent dans les cosmétiques industriels.
Huile de palme
L’huile de palme peut faire de beaux savons bien durs, mais je ne veux pas contribuer à la déforestation, même à petite échelle.
Il est à noter d’ailleurs qu’une grande majorité des savons vendus sur les marchés du sud de la France sont constitués de graisse de palme (sodium palm kernelate – tirée du noyau du fruit du palmier – ou sodium palmate – tirée de la pulpe de palme), mais d’une petite fraction seulement d’autres huiles ajoutées en fin de processus (pour des raisons marketing).
Graisse animale
Etant dans le respect du vivant, il me semble légitime d’éviter cette filière également.
Perturbateurs endocriniens
L’industrie du cosmétique – entre autres – est scrutée de plus en plus pour surveiller l’utilisation d’ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En utilisant des ingrédients naturels, la Savonnerie du Colibri évite tous ces ingrédients nocifs.